top of page

BIENVENUE
AUX MIGRANTS

bienvenue-welcome-french-cliparts-vector
Accueil: Bienvenue

HISTORIQUE

LE 25 octobre 2016, un CAO a été créé à BEAUCE, près de FOUGERES, pour accueillir plus d'une centaine de migrants venant de Calais.

Un Collectif de soutien s'est rapidement constitué pour leur venir en aide.

Fin février 2018, le CAO a fermé ses portes. 

Plusieurs membres du Collectif se sont alors rassemblés en COLLECTIF BIENVENUE, pour poursuivre l'accompagnement des migrants.

Le 26 septembre 2019, le collectif est devenu ASSOCIATION BIENVENUE

Accueil: Texte

CE QUE NOUS FAISONS:

VENIR EN AIDE

ET ACCOMPAGNER

LES PERSONNES MIGRANTES RESIDANT A FOUGERES

ET LES ENVIRONS

En lire plus
Accueil: Texte

STATUTS

STATUTS DE L'ASSOCIATION


ARTICLE PREMIER - NOM

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association collégiale régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Association BIENVENUE – Fougères

ARTICLE 2 - OBJET

Cette association a pour objet de venir en aide et d'accompagner les personnes migrantes résidant à Fougères et ses environs.

ARTICLE 3 - SIÈGE SOCIAL

Le siège social est fixé 32 rue des Urbanistes -35300 Fougères.
Il pourra être transféré par simple décision du comité d'animation.


Article 4 - DUREE


La durée de l’association est illimitée.

ARTICLE 5 - COMPOSITION

L'association se compose de Membres actifs ou adhérents, individuels et personnes morales.

ARTICLE 6 - ADMISSION


L’association est ouverte à tous, sans condition ni distinction à l’exception de positionnements xénophobes ou discriminatoires.



ARTICLE 7 - MEMBRES – COTISATIONS

Sont membres actifs ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement une cotisation.


ARTICLE 8 - RESSOURCES

Les ressources de l'association comprennent :
1° Le montant des cotisations,
2° Les subventions de l’État, des départements et des communes,
3° Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur. »

ARTICLE 9 - ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association .

Elle se réunit chaque année.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par le comité d'animation. L'ordre du jour figure sur les convocations.
Le comité d'animation organise l'assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l'association.
Il rend compte de la gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes) à l'approbation de l'assemblée.
L’assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles à verser par les membres.

Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l'ordre du jour.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés .

Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du groupe d'animation.


Toutes les délibérations sont soumises au vote soit à main levée soit à bulletin secret .

Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.



ARTICLE 10 – Les représentants légaux : Le Comité d'Animation

le comité d'animation assure la direction collégiale de l'association.Il la représente dans tous les actes de la vie civile. Il est composé de 4 membres au minimum, élus pour 1 année par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

Le comité d'animation se réunit au moins une fois par mois, ou à la demande d'une partie de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix.


ARTICLE 11- DISSOLUTION

En cas de dissolution , un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l'actif net, s'il y a lieu, est dévolu à une association ayant des buts similaires.



Fait à Fougères , le 24 septembre 2019




Le Comité d'animation :

Catherine Duhamel

Marie Pierre Rouger

Gaëtan Lecocq

André Robinard

Accueil: Texte

LA PRESSE EN PARLE...

Fougères : un collectif demande plus d’hébergements d’urgence pour les demandeurs d’asile.

Le nombre de logements d'urgence pour les demandeurs d'asile n'est pas suffisant à Fougères, estime un collectif qui leur vient en aide. Il demande des moyens supplémentaires.

Publié le 10 Déc 18 à 11:46|Modifié le 10 Déc 18 à 11:55

Une trentaine de personnes se sont rassemblées devant la permanence du Point Accueil Orientation.

Une trentaine de bénévoles qui aident les demandeurs d’asile dans la région de Fougères se sont rassemblés lundi 10 décembre devant la permanence du Point Accueil Orientation pour demander des moyens supplémentaires.

Ils font partie du collectif Bienvenue qui s’est créé après la fermeture du CAO (Centre d’Accueil et d’Orientation) de Beaucé et du Secours populaire.

Leur action vise à demander que des moyens supplémentaires soient accordés en Ille-et-Vilaine pour l’hébergement des demandeurs d’asile et plus particulièrement à Fougères où le nombre de logements est insuffisant, estiment-ils.

 Des familles sont obligées de changer régulièrement de logements, d’autres sont hébergées pendant des mois voire des années dans des hôtels 

explique Marie-Pierre Rouger, membre de l’équipe d’animation du collectif Bienvenue. Une instabilité encore plus difficile à vivre lorsque les enfants sont scolarisés.

« Il faut plus de moyens en Ille-en-Vilaine »

Plus globalement, le collectif aimerait que des moyens plus importants soient accordés en Ille-et-Vilaine « où en 2018, on a enregistré de 20 à 30 % de demandeurs d’asile de plus alors que leur nombre a diminué de 40 % dans le Finistère ».

À Fougères, la permanence du Point Accueil Orientation, avenue Pompidou, reçoit plusieurs demandeurs d’asile tous les lundis. Malgré les 48 logements d’urgence disponibles à Fougères, « il y a des besoins non satisfaits », poursuit Maire-Pierre Rouger.

Certains bénévoles accueillent des familles chez eux ou leur paient eux-mêmes des chambres d’hôtel mais ce n’est pas une solution durable

Le collectif a également rencontré le sous-préfet de Fougères vendredi dernier pour que l’État attribue des moyens supplémentaires.

Brigitte BeaumertLa Chronique Républicaine

********************************************

Fougères. Le collectif Bienvenue à la sous-préfecture pour le relogement de familles expulsées

Le collectif Bienvenue de Fougères se bat chaque semaine pour mettre à l’abri des familles sans logements. | OUEST-FRANCE

Antoine VICTOT.

Publié le 15/04/2019 à 10h41

Deux familles étaient à la rue ce lundi matin à Fougères. Le collectif Bienvenue a décidé de faire le pied de grue devant le PAO pour exiger de l’état des moyens suffisants pour l’hébergement des migrants.

Depuis ce lundi matin 9h, une trentaine de membres du collectif Bienvenue de Fougères pour l’accueil des migrants sont rassemblés devant les bureaux de la PAO. Le Point d’accueil et d’orientation, situé avenue Georges Pompidou...

**************************************************

A Fougères, un collectif soutient les migrants

Les passants ont pu en apprendre plus sur les pays d’origines des familles de migrants. | OUEST-FRANCE

Ouest-FrancePublié le 16/06/2019 à 21h08

Trois familles risquent l’obligation de quitter le territoire. Un collectif a mené une action de sensibilisation vendredi sur la place Aristide-Briand à Fougères.

À droite, des gâteaux fait-maison et des enfants qui courent après une balle. À gauche, des panneaux qui détaillent les tensions géopolitiques des pays d’origines des migrants.

Vendredi 14 juin 2019, 16 h au milieu de la place Aristide-Briand, quinze personnes du collectif fougerais en soutien aux migrants sont réunies. Géorgiennes, turques ou albanaises, trois familles ont entamé des procédures pour obtenir leur droit d’asile en France. Malgré leurs efforts, les demandes n’ont pas été acceptées. « Depuis un an, nous accompagnons ces familles pour les aider à s’intégrer, explique Pierre, membre du collectif. Nous nous sommes rassemblés pour la première fois en avril, lorsque deux familles ont reçu leurs obligations de quitter le territoire (OQTF). »

Dans la foule, des amis, des parents d’élèves, des enseignants.  Car parmi ces migrants, il y a des enfants. C’est le cas de la famille Barjami, en France depuis deux ans.

Le couple Bruna et Arbi Barjami étaient commerçants à Tirana, la capitale albanaise. Propriétaires d’un café ils ont décidé de quitter le pays avec leurs trois enfants et deux de leurs parents.

« L’Albanie est au cœur du trafic mondial de drogue. La mafia a corrompu le gouvernement. Nous n’avions pas de droits ou de protections sociales, alors nous avons fui », explique le couple. Repartir ? Impossible selon eux. « En France, j’ai trouvé de l’entraide, des gens bienveillants. Et mon père est enterré ici, je souhaite rester près de lui », ajoute Arbi, le père de famille.

Pour le moment les familles sont logées dans des habitations d’appoint et ne restent jamais très longtemps au même endroit. En suspend, elles attendent leur droit d’asile.

André Robinard, membre du collectif explique : « La France considère ces pays comme sûrs. Même en Turquie où les manifestations sont réprimées et les journalistes emprisonnés. Des faits qui vont à l’encontre des conventions de Genève. Et tant que notre gouvernement ne changera pas d’optique, les familles ne pourront pas obtenir leur droit d’asile. »

********************************************

Accueil: Texte
25046-181210114631600-0.jpg
Accueil: Image
e84611b0fff1cf3d9d6897fe2df1cc3d-fougere
Accueil: Image
OF  13 10 2020.jpg
Accueil: Image

LIVRET D'ACTIVITE

A l'intention des familles migrantes, nous avons édité ce livret d'Activités

Accueil: À propos

BULLETIN D'ADHESION

L'Association a besoin de votre soutien financier
Merci.

Accueil: Texte

NOUS CONTACTER

Merci pour votre envoi !

Accueil: Contact

06 88 88 12 30

©2020 par ASSOCIATION BIENVENUE. Créé avec Wix.com

bottom of page